[Oedipoda caerulescens] Est-ce bien Oedipoda caerulescens ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
BourrinOman
Membre

[Oedipoda caerulescens] Est-ce bien Oedipoda caerulescens ?

Message par BourrinOman »

Bonjour.

Photographié hier.

J'aurais dis un Oedipoda caerulescens (qui est très répandu) mais la coloration de font des ailes me chiffonne par rapport à l'espèce (elle me parait bien différente du reste du corps).

J'ai également pensé à O.charpentieri (il me semblait y voir une zone verdâtre sur l'individu qui n'apparait pas sur la photo) mais je n'ai jamais observé cette espèce jusqu'à présent.

Image
BourrinOman : France : Bandol : 83330 : 04/08/2021
Altitude : NR - Taille : environs 15 mm
Réf. : 287371

Image
BourrinOman : France : Bandol : 83150 : 04/08/2021
Altitude : NR - Taille : environs 15 mm
Réf. : 287372

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Est-ce bien Oedipoda caerulescens ?

Message par inachis ax »

D'accord pour le genre Oedipoda (le décrochement du fémur est présent), mais quelle était la couleur des ailes postérieures ?
BourrinOman a écrit : mercredi 4 août 2021, 15:13 la coloration de font des ailes me chiffonne par rapport à l'espèce (elle me parait bien différente du reste du corps).
Que veux-tu dire par là exactement ? Quand tu parles des ailes, tu parles des ailes antérieures (tegmina) ou des ailes postérieures ?
BourrinOman a écrit : mercredi 4 août 2021, 15:13 il me semblait y voir une zone verdâtre sur l'individu qui n'apparait pas sur la photo
C'est pas un critère ça, la coloration générale de la bête (hors ailes postérieures) ne peut pas vraiment être utilisée tant ces espèces sont variables. Il faut plutôt regarder les carènes pronotales pour les distinguer, mais c'est encore mieux si on a une photo des ailes postérieures (la partie noire n'a pas tout à fait la même étendue entre les deux espèces).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BourrinOman
Membre

Quand tu parles des ailes, tu parles des ailes antérieures (tegmina) ou des ailes postérieures ?
Je parle des ailes visibles sur la photo (celles qui ont les trois bandes sombres).
mais quelle était la couleur des ailes postérieures ?
Je n'ai pas vue de couleurs particulières (en tous cas, la couleur ne sautait pas aux yeux).
la coloration générale de la bête (hors ailes postérieures) ne peut pas vraiment être utilisée tant ces espèces sont variables
Je sais mais j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion d'observer des O.caerulescens sans voir cette marque verdâtres sur les ailes et, quand j'ai vu cette photo de O.charpentieri : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=237573 où l'on peut voir cette fameuse marque verte, je me suis posé la question de cette espèce.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bonsoir,

Les carènes latérales du pronotum (et la rugosité de ce dernier) excluent O. germanica, et ce que l'on peut voir de la carène médiane ne nous dirige pas vers O. charpentieri chez qui la partie postérieure est bien moins élevée que l'antérieure (le cliché signalé par bourrinoman permet de bien voir ce critère).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BourrinOman
Membre

OK, en regardant les carènes des espèces restantes, dans la galerie, je miserais sur O.caerulescens dont la "crête" est bien développée.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:arrow: Oedipoda caerulescens caerulescens (L., 1758)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BourrinOman
Membre

OK, merci pour la confirmation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »