[Halyomorpha halys] Grise, tibias noirs à anneau blanc
Messagepar Trana »
Bonjour,
il s'agit sans doute d'une larve, mais je ne vois pas laquelle :
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 12/08/2021
Altitude : 54 m - Taille : 10 mm environ Réf. : 288429
Trouvée en nombre sur cotoneaster, principalement parmi les inflorescences. Se fait en diverses tailles ...
Pourriez-vous m'aiguiller, j'ai parcouru des pages de photos sans succès ...
[Halyomorpha halys] Grise, tibias noirs à anneau blanc
Messagepar Fraf »
Disons qu’elle a tellement mauvaise réputation que sa réputation est sans doute pire que l’insecte lui-même.
Très polyphage, et susceptible de s’attaquer à un grand nombre de plantes, y compris cultivées, mais je n’ai pas vraiment l’impression qu’elle fasse vraiment plus de dégâts que Nezara viridula, par exemple...
[Halyomorpha halys] Grise, tibias noirs à anneau blanc
Messagepar lauzette »
Mon expérience personnelle me fait redouter davantage Nezara viridula, hyper abondante où je vivais autrefois et vraiment très casse-pied. La diabolique, je n’en ai vu qu’une jusqu’à présent.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
[Halyomorpha halys] Grise, tibias noirs à anneau blanc
Messagepar inachis ax »
L'espèce commence à être assez commune en IDF, notamment dans Paris et la petite Couronne. De mon côté, j'en vois notamment sur Buddleja, mais la plupart des individus qu je vois sont sur des murs (je ne connais donc pas la plante hôte pour ceux-là). Je n'ai encore jamais croisé de gros attroupements de cette espèce. Après, il faut quand même la surveiller car son implantation est encore récente. Mais je n'ai pas l'impression qu'elle deviendra vraiment gênante chez nous, comme Leptoglossus occidentalis qui ne semble pas faire de gros dégâts.
Pour les parasitoïdes, je ne sais pas si c'est connu chez cette espèce, mais divers Pentatomidae (dont Nezara viridula) sont régulièrement parasités par des mouches de la famille des Tachinidae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
[Halyomorpha halys] Grise, tibias noirs à anneau blanc
Messagepar Fraf »
L. occidentalis est plus oligophage. Elle se nourrit de conifères, et des parties de la plante qui n’intéressent pas particulièrement l’arboriculteur (les cones et les graines) : je ne crois pas qu’elle ait jamais vraiment inquiété.
H. halys est susceptible de s’attaquer aux cultures de légumes, par contre. Mais jusqu’ici, je n’ai pas connaissance de rapport de gros dégâts réels en France.
Pour les Tachinidae, Trichopoda pennipes est le plus courant sur les punaises, peut-être parce qu’il est élevé comme auxiliaire biologique.
Je croise régulièrement des N. viridula très fortement parasités, ainsi que des Graphosoma, et même des Lygaeidae (Spilostethus…). Mais jusqu’ici, aucune H. halys. Pas sûr que cette espèce soit très sensible aux Tachinides…
Y a-t-il des dégâts apparents ? Je ne vois pas trop l’intérêt de discuter des possibilités de lutte ou d’éradication a priori d’une espèce qui n’a pas encore présenté de nuisance, cela me paraît peu judicieux et assez risqué. On ne comprend jamais parfaitement les équilibres écologiques, et vouloir intervenir dessus est risqué, surtout quand cela ne présente pas de caractère de nécessité…