Ah non, ce n'est pas S. grossum, il manque plusieurs couleurs pour cette espèce, et l'absence de nervure intercalée dans le champ médian exclue la sous-famille des Oedipodinae. Je te conseille de chercher du côté des Gomphocerinae.
M'est avis que c'est une espèce archi-répandue, mais une forme macroptère relativement rare. Cependant, j'aimerais avoir des informations sur le milieu, savoir notamment si tu l'as vu dans une zone humide (marais, tourbière, prairie très humide) ou non. La nervation et le fait que les valves de l'ovipositeur soient sorties me font hésiter avec deux autres espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Chorthippus ou apparenté, mais je partirais plutôt sur un genre très proche qui faisait autrefois partie des Chorthippus.
Si tu l'as trouvé sur une tourbière, ça ne va pas faciliter la tâche pour arriver à l'espèce malheureusement.
Pas forcément. Le critère qui est généralement donné entre ce genre et les vrais Chorthippus est la couleur des genoux, plus noircis chez ce genre que chez les Chorthippus. Mais bon, même si je trouve que ça marche assez bien pour les mâle, j'aime pas trop ce critère pour les femelles. Les femelles ont généralement des ailes bien plus courtes que cet individu macroptères qui qui se confond alors davantage avec certains Chorthippus.
Oui, c'est une des possibilités, et j'aurais dit de loin la plus probable avant de savoir que c'était dans une tourbière. Vu l'habitat, le fait que les valves de l'ovipositeur soient sorties et le champ médian (dans la nervation) qui me parait légèrement inhabituel pour une forme macroptère de parallelus (m'ayant fait penser à Chorthippus dorsatus au départ), je me demande si ça ne pourrait pas être une forme macroptère de Pseudochorthippus montanus. Je ne sais pas si quelqu'un a sur le forum a déjà rencontré des formes macroptères chez cette espèce (si tant est que ça existe d'ailleurs), mais si c'est le cas, son avis serait le bienvenu. De mon côté, je pense que ce sera difficile de valider une espèce avec certitude et peut-être faudra-t-il en rester au genre.