Bonjour,
En juin dernier dans un jardin en Gironde, cet orthoptère plutôt gracieux.
Merci pour tout indice.
Bon dimanche.
Amicalement.
oss007
oss007 : France : Vayres : 33870 : 16/06/2021
Altitude : 30 m – Taille : 10 (estimé) Réf. : 298990
Ah oui, plutôt une sauterelle à rechercher chez les Tettigoniidae, et un juvénile ici, apparemment.
Près de 1000 photos de Tettigoniidae dans la galerie, et de plus, elles semblent se ressembler toutes.
C'est certainement chez les Orthoptères que l'identification est la plus délicate, disons pour moi
Amicalement.
En galerie, elle n'est pas chez les Tettigoniidae (mais certains référentiels regroupent les principales familles de sauterelles dont celle-ci chez les Tettigoniidae).
En gros, chez les sauterelles, tu vas avoir les Tettigoniidae, Conocephalidae, Phaneropteridae, Meconematidae, Bradyporidae qui sont tous regroupés chez les Tettigoniidae dans certaines références. Et il y a des familles plus anecdotiques comme les sauterelles cavernicoles (Dolichopodidae Rhaphidophoridae) qui sont toujours à traitées à part.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui, j'étais pas bien réveillé hier. La faute aussi au genre Dolichopoda qui aurait pu être le genre type de la famille des Dolichopodidae avec un nom pareil.
Ce n'est pas non plus mon domaine de prédilection mais cette charmante bestiole me rappelle un de mes posts récent...
Auquel cas ce serait chez les Phaneropteridae, ce qui est cohérent avec l'indice de Inachis Ax concernant les ailes postérieures des adultes.
Oui, effectivement, il y a eu un post récent avec un juvénile du même genre, j'avais oublié.
L'adulte sera ailé, ce qui exclue pas mal des possibilités que tu signales.