Trois de ces coléos se faisaient ostensiblement "bronzer" au soleil, suspendus aux feuilles d'onagre par les pattes médianes, les antérieures pendant dans le vide...
Bleu comme ça, c'est "forcément" Hoplia coerulea
matthieu : France : 28 5 2005 : La Ville aux Dames : 37000
- taille : 10mm ref:2436
Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le jeudi 16 juin 2005, 7:02, modifié 1 fois.
Oui, Saturnin a dit vrai : Hoplia coerulea Drury. C'est un mâle.
Ils sont souvent extrêmement nombreux, mais les femelles sont rares et surtout très discrètes ..Elles se tiennent au collet des plantes ..
A ton service,
Jean-Pierre
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 3 juillet 2014, 21:39, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'aimerais bien pouvoir te dire que oui, mais je n'en ai jamais vu, et ce n'est pas faute d'avoir observé de près les fougères aigle et autres planes à la noix!!
Matthieu a écrit :Tiens, juste en passant, en vérifiant si on écrit H. caerulea ou H. coerulea*, je vois que l'espèce n'est pas dans la liste des coléoptères d'Ile-de-France: http://www.inra.fr/opie-insectes/observ ... ol-idf.htm
Un oubli, ou cette bestiole se perd entre Tours et Paris
Matthieu
*Ooohhhh, aaahhhh, ce serait H. coerulea
La Loire serait, à une dizaine de km près, sa limite septentrionale de répartition en France. Il est déjà nettement moins abondant en rive nord (rive droite). Donc nada en ile-de-France
Saturnin 8)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près