Tarsinus noir à tarses rouges

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 28/07/2025
Altitude : 92 m - Taille : 8mm mesuré
Réf. : 362726

Image
Réf. : 362727

Image
Réf. : 362728

Image
Réf. : 362730

Bonsoir,
cette femelle de 8mm de la famille des crabonidae présente les atouts du genre tachysphex avec des ocelles postérieurs ovales, deux petits tubercules au-dessus des insertions antennaires et un pigydium sans soies. Pour aller à l'espèce c'est plus ardu, la clé du FDF 102 vol 2 étant imbuvable pour moi. Mais avec une tête bien ronde ayant les points du front bien séparés, un clypeus correspondant à la figure 229 page 186, un peigne tarsal jaune orangé, un gastre avec trois bandes argentées et une aire pygidiale à sculpture visible avec juste quelques points je pense être en présence de Tachysphex tarsinus femelle.

Une confirmation serai la bienvenue. Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Perso je ne fais les Tachysphex noirs que sous bino pour pouvoir voir la bête sous toutes les coutures. ce n'est vraiment pas facile je trouve.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Si tu estimes qu'il faut te l'envoyer c'est faisable car je ne collectionne que sur du court terme donc tu pourras le garder. Il lui manque juste une antenne perdu lors de son examen. Envoie moi ton adresse en MP si OK.
J'avais aussi celui-là: viewtopic.php?t=246396&hilit=tachysphex+sp (mâle qui avait fini en sp malgré la sortie des volselles et valves peniennes. Si tu peux y jeter un coup d'oeil stp...mais n'est plus disponible.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »