[Sideridis reticulata] Noctuelle sp

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

[Sideridis reticulata] Noctuelle sp

Message par liboupat »

Il me semble avoir observé la même noctuelle un an plus tôt dans le même lieu par rapport à la date de la photo indiquée, est-ce toujours la même ? Je pense à Sideridis kitti :idea:

Image

liboupat : France : 14 7 2008 : Châteauroux les Alpes : 05380

altitude : 1100 m - taille : 32/40 mm

ref:40958
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Noctuelle sp

Message par Picq Christophe »

bonjour,
J'aurais tendance à dire oui pour Sideridis mais plutot celle de le saponaire pour l'espece :roll:
mais bon ça se joue à trois fois rien :!: et c'est juste une impression mais il me semble voir le critère qui départage les deux
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
liboupat
Membre

Noctuelle sp

Message par liboupat »

OK Christophe :D Sideridis reticulata la noctuelle de la saponaire présente des lignes antémédianes et postémédianes des ailes antérieures dédoublées, ce qui semble être effectivement le cas (lignes simples chez S. kitti) donc plutôt S.reticulata
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Picq Christophe
Membre confirmé

Noctuelle sp

Message par Picq Christophe »

liboupat2 a écrit : Sideridis reticulata la noctuelle de la saponaire présente des lignes antémédianes et postémédianes des ailes antérieures dédoublées, ce qui semble être effectivement le cas (lignes simples chez S. kitti) donc plutôt S.reticulata
pour moi oui, mais attendons confirmation par plus avisé que je ne le suis :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Noctuelle sp

Message par Gyp' »

D'accord pour S. reticulata ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »