chenille dans un cocon?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
caroval
Membre

[Question] chenille dans un cocon?

Message par caroval »

Bonjour,

Je suis absolument novice et ne connais rien aux papillons.
J'ai trouvé dans ma salade une chenille toute verte que j'ai placé dans une boite (pour le sucre donc avec des petits trous pour l'aération).
Je pensais lui aménagé le tout avec de la salade, de la terre, un peu en fonction de sa "famille" si j'arrivais à l'identifier.
Le tout pour mes enfants. Nous aurions observé la chenille. Mais elle a fait un cocon entre la boite et le couvercle, elle est dedans.
Si j'ouvre la boite pour la relacher, je déchire son cocon. Je croyais que les chenilles s'enfermaient dans une chrysalide, ça n'y ressemble pas du tout.

Pourriez-vous m'expliquer ce que la chenille fait et ce que je dois éventuellement faire?
Merci beaucoup.

Caro
olivier08
Membre confirmé

chenille dans un cocon?

Message par olivier08 »

Bonjour, en fait les chenilles ne s'enferment pas mais se métamorphosent en chrysalide si on veut être stricte. Certaines d'entre elles s'enferment dans un cocon pour effectuer cette métamorphose... ce que fait ta chenille apparemment. Si on voit dans ta boite par transparence, tu n'as qu'a attendre que le papillon éclose ou bien attend un bon 15 jours 3 semaines et récupère la chrysalide.... c'est comme tu veux :D
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
caroval
Membre

chenille dans un cocon?

Message par caroval »

Merci beaucoup pour cette réponse.
On voit par transparence donc je vais attendre de voir la chrysalide.
Mais une fois récupérer, j'en fais quoi?
olivier08
Membre confirmé

chenille dans un cocon?

Message par olivier08 »

Tu peux la déposer dans un bocal à confiture dont tu aura préalablement mis de la terre humide au fond. Je te conseille aussi de percer le couvercle de trous d'aération (même si ce n'est en théorie pas nécessaire) et de mettre aussi un support pour que l'imago puisse s'agripper lors de l'éclosion ( comme un bout de branche par ex)... :)
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
caroval
Membre

chenille dans un cocon?

Message par caroval »

L'imago, c'est l'insecte adulte, donc le papillon?

C'est génial si ça marche. J'avais peur de tuer une chenille.
J'écrasais toutes les petites bêtes mais à force de me balader sur ce forum, je découvre un monde super intéressant!
caroval
Membre

chenille dans un cocon?

Message par caroval »

J'ai oublié de vous demander comment il faut que j'attrape la chrysalide.
Et ensuite je la pose sur la terre.

Merci beaucoup.
olivier08
Membre confirmé

chenille dans un cocon?

Message par olivier08 »

Délicatement avec les doigts normalement il y n'y a pas de problèmes... :wink: et ensuite la déposer sur la terre.
L'imago c'est bien le papillon
caroval
Membre

chenille dans un cocon?

Message par caroval »

Merci infiniment.
J'essaierai de vous donner des nouvelles.
Pour le moment, la chenille a noirci mais c' est ce que je devine derrière le cocon.
Finalement, je suis plus accro que mes enfants!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »