Je suis absolument novice et ne connais rien aux papillons.
J'ai trouvé dans ma salade une chenille toute verte que j'ai placé dans une boite (pour le sucre donc avec des petits trous pour l'aération).
Je pensais lui aménagé le tout avec de la salade, de la terre, un peu en fonction de sa "famille" si j'arrivais à l'identifier.
Le tout pour mes enfants. Nous aurions observé la chenille. Mais elle a fait un cocon entre la boite et le couvercle, elle est dedans.
Si j'ouvre la boite pour la relacher, je déchire son cocon. Je croyais que les chenilles s'enfermaient dans une chrysalide, ça n'y ressemble pas du tout.
Pourriez-vous m'expliquer ce que la chenille fait et ce que je dois éventuellement faire?
Merci beaucoup.
Bonjour, en fait les chenilles ne s'enferment pas mais se métamorphosent en chrysalide si on veut être stricte. Certaines d'entre elles s'enferment dans un cocon pour effectuer cette métamorphose... ce que fait ta chenille apparemment. Si on voit dans ta boite par transparence, tu n'as qu'a attendre que le papillon éclose ou bien attend un bon 15 jours 3 semaines et récupère la chrysalide.... c'est comme tu veux
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Tu peux la déposer dans un bocal à confiture dont tu aura préalablement mis de la terre humide au fond. Je te conseille aussi de percer le couvercle de trous d'aération (même si ce n'est en théorie pas nécessaire) et de mettre aussi un support pour que l'imago puisse s'agripper lors de l'éclosion ( comme un bout de branche par ex)...
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
L'imago, c'est l'insecte adulte, donc le papillon?
C'est génial si ça marche. J'avais peur de tuer une chenille.
J'écrasais toutes les petites bêtes mais à force de me balader sur ce forum, je découvre un monde super intéressant!
Merci infiniment.
J'essaierai de vous donner des nouvelles.
Pour le moment, la chenille a noirci mais c' est ce que je devine derrière le cocon.
Finalement, je suis plus accro que mes enfants!