edith konik : France : 21 7 2007 : Valence sur Baïse : 32310
- taille : 20 mm ?
ref:43135
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : inachis ax
Pour les femelles, c'est une autre histoire ... et leur identification est hasardeuse. Les critères existants sont assez peu fiables y me semble (intensité et étendue de la couleur rouge des ailes postérieures), il faut attendre l'apparition d'autres critères de différenciation.guenille a écrit :On se croirait chez les mouches, toujours des histoires de zizi, comme quoi z'êtes bien compliqué les zoms
![]()
Merci de votre aide
Cela ne pose en effet pas de problème.Karaba a écrit :Je ne suis pas modo, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème à revenir sur une identification si elle est sujette à discussion.
Je pense que la discussion ici est plus à savoir si ce critère est fiable que de savoir si il est utilisable sur photo. A mon avis, si ce critère s'avérait fiable il serait utilisable sur photo, mais sûrement pas dans tous les cas, comme pour bien des critères.BBinsecte a écrit :Possible en effet... mais ce critère ne m'a jamais convaincu complètement : dans des coins où les mâles vérifiés sont des barbarus, je trouve des femelles à élytres plutôt longues... Les mâles étant beaucoup plus discrets et moins capturables, il est possible que je ne vois que des mâles barbarus bien que les deux espèces soient là, en mélange (c'est le cas général en Haute-Savoie, plusieurs sites où la cohabitation est avérée) : il faudrait pour vérifier des populations de barbarus "pures"
Defaut ne reprend pas ce critère des clés suisses, et dans sa clé, barbarus et wattenwylianus ont des tegminas atteignant ou dépassant les genoux post. (en plus de italicus, mais ce n'est pas dit !)
Par ailleurs, sur une photo, il n'est pas facile de juger de l'alignement ailes-fémur et donc de comparer les longueurs !