Une belle balade avec plein de nouveau pour moi (je ne savais plus où donner de la tête) et des chants particuliers.Celui là ne peut pas passer inapperçu, il n'est pas discret.Je dirais Stauroderus scalaris à cause de l'échelle, est-ce-que l'on peut confirmer?
mh38 : France : 30 6 2009 : Ste Marie du Mont : 38
Oui, pas de problème... par la combinaison lobe + échelle + élytre rembrunies + taille
L'échelle n'est un critère que pour les mâles (pour les femelles le même champ est réticulé)
Le chant en sprinkler (arroseur automatique) et le bruit de crécelle en vol sont aussi de bons indices (quand tu échantillonnes depuis ta voiture)
Quand il est bien présent, il rend la détection des autres difficile !
Question à tous : je l'ai toujours considéré comme montagnard et exceptionnel en plaine, des individus épars plutôt en fin de saison, mais j'ai trouvé dimanche une population bien établie à 450 m d'altitude (ce qui est bien bas pour la Haute-Savoie)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)