Andrena hattorfiana femelle oligolectique sur Dipsacaceae (principalement Knautia en Ile-de-France)
Liste rouge dans de nombreux pays européens
Je fait une prospection ciblée cette année (Essonne et un peu sur les Yvelines) et j'ai découvert 3 stations nouvelles (j'en connaissais déjà une plus ancienne)
Cela fait une station supplémentaire
Pour info il existe une espèce de Nomada (Nomada armata) qui parasite cette espèce et que je recherche assiduement en Ile-de-France sans succès pour l'instant
A+
Eric
Modifié en dernier par Eric Dufrêne le lundi 6 juillet 2009, 14:11, modifié 1 fois.
Il faut lire oligolectique et pas oliglolectique (désolé je devrais me relire)
Cela veut dire que l'espèce utilise un petit nombre d'espèce pour se nourrir dans le cas d'Andrena hattorfiana la femelle récolte le pollen (je ne sais pas pour le nectar) uniquement sur les fleurs de la famille des Dipsacaceae (pour nos régions Knautia et Scabiosa je ne crois pas qu'elle utilise Succisa)
Pour la détermination, je cours après l'espèce depuis 3 semaines donc je l'ai bien dans l'oeil
Andrena : on voit très bien les fovea sur ta première photo, peut d'espèces d'Andrènes volent en cette saison
Pour l'espèce c'est plus subjectif:
Grosse espèce, plus longue que l'abeille domestique
Ailes enfumées, entièrement noir sauf pilosité des derniers tergites orangée
Enorme charge de pollen rose sur Knautie
Je ne sais pas si tu as observé son comportement quand elle se pose sur la fleur mais elle relève son abdomen vers le haut (comme certaines mégachilles) ce qui est impressionnant pour une abeille aussi grande. Reconnaissable à plusieurs mètres sans problème.
A+
Eric
Eric Dufrêne a écrit : uniquement sur les fleurs de la famille des Dipsacaceae (pour nos régions Knautia et Scabiosa je ne crois pas qu'elle utilise Succisa)
Pour l'espèce c'est plus subjectif:
Grosse espèce, plus longue que l'abeille domestique
Ailes enfumées, entièrement noir sauf pilosité des derniers tergites orangée
Enorme charge de pollen rose sur Knautie
Je ne sais pas si tu as observé son comportement quand elle se pose sur la fleur mais elle relève son abdomen vers le haut (comme certaines mégachilles) ce qui est impressionnant pour une abeille aussi grande. Reconnaissable à plusieurs mètres sans problème.
A+
Eric
Comme ça ?
[photo disparue] at 2009-07-06
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
Est-ce qu'il n'y a chez toi que des sujets à abdomen tout noirs?
Chez moi aussi.
Mais il parait qu'il peut aparaitre des exemplaires à abdomen avec les premiers tergites rouges sans qu'on puisse dégager une règle quand à leur fréquence d'aparition.
Je n'ai pas vu un seul Nomada armata cette année.
François
fdttl a écrit :Est-ce qu'il n'y a chez toi que des sujets à abdomen tout noirs?
Chez moi aussi.
Mais il parait qu'il peut aparaitre des exemplaires à abdomen avec les premiers tergites rouges sans qu'on puisse dégager une règle quand à leur fréquence d'aparition.
Je n'ai pas vu un seul Nomada armata cette année.
François
Bonjour François, tu parles à Eric j'espère...
je retourne dans mon champ...amitiés christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac