[Phaneropteridae] Travail sur Barbitistes et Isophya

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

[Phaneropteridae] Travail sur Barbitistes et Isophya

Message par Vinz »

Bonjour,

Je vous propose un petit travail que j'espère collectif sur les genres Barbitistes et Isophya.

Pour commencer voici la liste des posts interessant sur ces espèces (si vous y trouvez des erreurs vous pouvez les relancer :wink: ) :
- Isophya pyrenaea :0017: par Vinz
- Isophya pyrenaea :0017: par Euphydryas

- Barbitistes fischeri :0016: par taeniatus
- Barbitistes fischeri :0016: par Vinz ( :0018: )
- Barbitistes fischeri :0017: par Vinz

- Barbitistes obtusus :0017: par Vinz

- Barbitistes serricauda :0017: par Roger MATHIEU (très intéressant)
- Barbitistes serricauda :0017: par berangere (très intéressant)
- Barbitistes serricauda :0017: par Pieki
- Barbitistes serricauda :0017: par Vinz (très intéressant)
Modifié en dernier par Vinz le jeudi 23 juillet 2009, 10:18, modifié 2 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Travail sur Barbitistes et Isophya

Message par Vinz »

Commençons par la différenciation entre Isophya et Barbitistes :

Pour les mâles :

:arrow: Il y a le critère de la nervue anale des tegmen gauche des mâles : nette chez Isophya et peu marquée chez Barbitistes (B. Defaut). Si comme ca je ne me le figure pas, avec les photos de Karaba je pense comprendre la différence.
Karaba a écrit : Pour la différence barbitistes-Isophya, j'ai fait un petit montage avec Barbitistes fischeri à gauche et Isophya pyrenea à droite (je m'étais très récemment poser la question d'où les photos dispo sous la main :wink: )
Image
Ceux qui ont une collection, ou un grand savoir, la différence est-elle bien au niveau de la séparation "des couleurs" ?
Comment formuler cette différence autrement ?

:arrow: Il y la bande jaune/blanche qui par de l'oeil jusqu'au tegmen, qui est surlignée de brun/rouge sur la fin chez Isophya (pas surlignée chez Barbitistes) : quelqu'un a de quoi "annuler" ce critère ? Ou bien le transformer en généralement (et ce n'est plus un critère déterminant).

:arrow: Les cerques recourbés vers l'interieur, surtout à l'apex

:arrow: On a parlé aussi des plaques sous-génitales. Quelqu'un peut formuler cette différence ?

Pour les femelles :

:arrow: Ovipositeur à bord inférieur régulièrement courbé
Rien d'autre ?
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

:arrow: On a parlé aussi des plaques sous-génitales. Quelqu'un peut formuler cette différence ?
Barbitistes : plaque sous-génitale bombée (en masque de larve de libellulidae :!: ), avec excroissance foliacée ou non
Isophya : plaque sous-génitale non bombée, terminée par deux pointes coniques hérissées de soies

Barbitistes : épiprocte à partie centrale convexe, globalement hémicirculaire
Isophya : épiprocte à partie centrale concave, globalement rectangulaire

C'est pas facile à décrire, mais comme on pourra illustrer abondamment, voire surligner sur photo, je ne m'inquiète pas pour la compréhension

Pour les cerques :
Je proposerai : cerques d'abord droits, puis recourbés vers l'intérieur à l'apex, à extrémité arrondie
Pour distinguer de fischeri
cerques régulièrement recourbés vers l'intérieur sur toute leur longueur, à extrémité pointue
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 24 juillet 2009, 17:22, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

BBinsecte a écrit : Barbitistes : plaque sous-génitale bombée (en masque de larve de libellulidae :!: ), avec excroissance foliacée ou non
Isophya : plaque sous-génitale non bombée, terminée par deux pointes coniques hérissées de soies
Risque de confusion entre l'excroissance folicacée et les deux pointes coniques mais il y aura l'illustration. La PSG de Isophya est-elle toujours concolore ? J'ai l'impression que celle des Barbitistes est toujours en grande partie flave.
BBinsecte a écrit : Barbitistes : épiprocte à partie centrale convexe, globalement hémicirculaire
Isophya : épiprocte à partie centrale concave, globalement rectangulaire
Alors là il y a besoin de m'expliquer avec une illustration (BBi je crois que tu ne fais pas trop ca alors si quelqu'un d'autre peut le faire ? Cédric n'a pas l'air là,Karaba non plus ...) ...

On oublie le critère de la ligne surlignée de brun issue du Bellman ? Ou bien je le garde ?

Comme la clé commencera par différencier les genres j'ai un peu modifié et cela donne ca (chaque critère sera illustré) :
Isophya :
- Tegmen gauche du mâle à nervure anale nette
- Cerques d'abord droits, puis recourbés vers l'intérieur à l'apex
- Plaque sous-génitale non bombée, terminée par deux pointes coniques hérissées de soies

Barbitistes :
- Tegmen gauche du mâle à nervure anale très peu marquée
- Cerques régulièrement recourbés vers l'intérieur sur toute leur longueur, se croisant ou non (Barbitistes)
- Plaque sous-genitale bombée avec excroissance foliacée ou non

Merci BBI. J'espère que d'autres se joindront à nous ...
Vinz
philippe.meister
Membre

Message par philippe.meister »

Bravo sur ces débats qui font avancer la science!
Pauvre amateur, je n'ai pas le vocabulaire pour vous suivre, mais j'apprends...
Une remarque tout de même en m'appuyant sur les photos (à défaut des connaissances pour des identifications sûres): vous faites de longues digressions pour savoir si l'épaisseur d'une petite ligne blanche est un critère de déterminant, mais je vois des différences bien plus nettes: par exemple l'attache des pattes antérieures.
Sur B. fischeri ces pattes sont implantées nettement en dessous du pronotum et au centre, tandis que sur Isophya, l'attache est presque dans le pronotum et plutôt en avant, avec une articulation simplifiée.
C'est un critère que je trouve bien plus visible sur des photos de cette qualité, mais ce n'est peut-être pas déterminant?
Bon courage pour la suite.
Philippe
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

On ne fait pas avancer la science mais on essaie de la rendre accessible.

Moi je suis un amateur. Je n'ai pas de collection. Je ne fais que reprendre des critères reconnus.
De temps en temps "on" fait des propositions comme tu le fais là. Il faut alors que ceux qui ont une collection de référence vérifient si cela fonctionne.
J'aurais tendance à dire que ça se saurait mais on ne sait jamais :wink:

Merci pour ta participation.

Qu'en pensent les autres ?
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

philippe.meister a écrit : Sur B. fischeri ces pattes sont implantées nettement en dessous du pronotum et au centre, tandis que sur Isophya, l'attache est presque dans le pronotum et plutôt en avant, avec une articulation simplifiée.
Non, si je comprends bien ta remarque, je pense que tu es abusé par la perspective... l'articulation est située au même endroit sur les deux espèces, mais sur cette photo d'Isophya, le fémur est face à nous et donc très raccourci, tandis que le tibia semble sortir du pronotum...
Tu peux aller vérifer sur d'autres photos de ces espèces que le critère n'est pas déterminant...
Le problème des articulations, c'est que c'est... articulé, et que par conséquent ça bouge... donc leur position relative par rapport à une pièce "fixe" est délicate à apprécier, car variable selon la position de la bête : tu peux tester bestiole en main, tu constateras qu'il y a du jeu !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :De temps en temps "on" fait des propositions comme tu le fais là. Il faut alors que ceux qui ont une collection de référence vérifient si cela fonctionne.
Oui, encore faut-il que la collection de référence ne se résume pas (comme la mienne) à un couple de chaque espèce, sinon, pour décider du "parfois", "généralement" ou "toujours", l'échantillon statistique est un peu insuffisant.
L'intérêt du forum, c'est de mutualiser les collections et les photos, et de tester chacun de son côté ce que donne la proposition de clé (en espérant qu'il n'y a pas parmi nous un collectionneur de formes aberrantes, mais qui pourrait avoir l'esprit aussi tordu :? ?)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Oui on mutualise.
Pour l'instant les autres sont discrets mais c'est les vacances. Et ils n'ont peut-être pas grand chose à dire. En plus une bonne partie de ces bêtes viennent du Sud.

Il me manque quelques réponses pour avancer ...
Vinz
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
j'ai jeté un oeil hier à ma petite collection, j'ai une Isophia mâle et femelle et un B. fisheri mâle.
Jean-Philippe

Retourner vers « Orthoptères »