Ça a effectivement une bonne gueule de Dociostaurus avec les carènes interrompues par 2 sillons. D. jagoi est un peu rapidement exclu même si l'Isère est en dehors de son aire de répartition connue, jagoi étant plus méditerranéenne. Les critères absolus entre les 2 espèces nécessitent un prélèvement mais on voit également bien que l'intérieur du lobe inférieur du genou postérieur est rembruni et de la même couleur que le lobe supérieur. Il semble que cela soit un bon caractère pour Dociostaurus genei.
Sauf si tu veux démonter le penis (si c'est un mâle, et ce doit être assez délicat), le plus simple paraît le critère donné par Karaba, sur la couleur des genoux (si tu peux nous faire des zooms, face interne et externe des lobes géniculaires, je veux bien voir ça de près)
Sinon, toujours si c'est un mâle, tu peux compter les dents stridulatoires sur le fémur postérieur
Avec de la chance, tu en auras moins de 34 (genei) ou plus de 35 (jagoi) (les extrêmes variant de 22 à 76). Si tu es vraiment maudit, 34 ou 35, zone de recouvrement, pas possible de trancher (sur ce critère)
Petite correction à ton message (pour les autres) : les 3 taches sont sur le fémur, pas le tibia
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Voila la dernière photo annotée par ce que je crois être la crête stridulatoire (dents à compter sous la bino) et l'intérieur du lobe géniculaire inférieur.
J'ai des photos de jagoi avec cette partie plus claire que je posterai d'ici la fin de la semaine (jagoi identifié également par le nombre de dents et j'ai regardé un peu le pénis mais, juste un peu, j'voulais pas trop l'importuner )
Edith me dit que je suis à l'ouest et que j'ai oublié de mettre la photo dont je parle.
Avec des genoux aussi noirs, il doit s'agir de genei.
Le penis est facile à extraire, FD m'a fait une démonstration magistrale l'an passé. Sur un individu frais (et même vivant), on le voit très bien (avec une bonne loupe quand-même) en décapuchonant délicatement l'extrémité abdominale avec l'ongle (l'ouverture est sur le dessus). Les quelques Dociostaurus sur lesquels j'ai tenté cette expérience un peu tendancieuse n'ont pas eu l'air de s'en offusquer outre mesure.
Mais normalement le critère géniculaire devrait suffire.
J'ai fait l'expérience également sur un individu frais et avec de bons dessins en référence, cela allait dans le bon sens. Ce n'est quand même pas évident quand on regarde cela pour la première fois pour apprécier si c'est effilé ou pas trop (si je me souviens bien du critère).