Ça ressemble à un Sphex, ça c'est certain.
C'est un mâle.
Je ne connais pas le mâle de Sphex leuconotus et je ne possède qu'une femelle que tu m'avais envoyée, capturée à Alghero.
Toutefois, je pense que tu as raison, car je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre, car:
- le pétiole me semble trop court pour être une Isodontia paludosa et même pour Chilosphex argyrius (Bien vérifier quand même ces deux là, car je ne vois pas bien le pétiole, très court chez Sphex leuconotus)
- les ailes ne sont pas jaunes comme chez Prionyx subfuscatus
- la pilosité de la face n'est pas noire comme chez Palmodes occitanicus ou Podalonia hirsuta mervensis
Salut Patrick,
J'avais déjà vérifié le pétiole aussi sur d'autres photos et il est trapu, peu plus long que large, c'est le principale motivation de mon hypothèse.
Je ne connais pas le Chilosphex argyrius mais Pagliano il exclut sa présence en Sardaigne.
J'ai aussi de bonnes photos d'un male de Isodontia paludosa mais les ailes sont fumées de noir, les yeux plus convergentes sur le clipeus et le pronotus est plus arrondi.
J'ai les spécimen d'un mâle et d'une femelle de Podalonia hirsuta mervensis, l'abdomen du mâle est rouge, seulement la femelle est toute noire, la bande faciale est bien plus large, les poils du thorax sont noirs et le pétiole plus long et étroit.
Je crois aussi que tu as un mon mâle de Podalonia hirsuta mervensis, maintenant je sais qu'en Sardaigne n'est pas présent la Podalonia hyrsura hyrsuta.
Je suis de ton avis et j'avais évoqué les autres uniquement par précaution. Je suis presque certain que tu as raison.
L'as-tu capturé ? Si la nervation alaire confirme bien le genre Sphex la certitude passera de "très fortement probable" à "absolument certain", car aucun autre Sphex d'Europe occidentale n'est entièrement noir