[Dolycoris baccarum] Leptus beroni

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

cedric81
Membre

[Dolycoris baccarum] Leptus beroni

Message par cedric81 »

Bonjour
Voici ce que j'ai pu voir dans mon jardin! (Carmaux, Tarn, aujourd'hui (15 juillet))

Dolycoris baccarum parasité par Leptus beroni:

Image

Du moins j'ai supposé que ce soit Leptus beroni?
Remarquez le "délabrement" de l'élytre.
La belle punaise ne semblait pas s'en incommoder. Alors j’ai fait une expérience. Ayant écrasé le parasite (sans l'enlever, s’entend, puisqu'il fait corps avec son hôte) j'ai pu remarquer un changement de comportement de l'hôte. Il à commencé par tenter de s'enlever la gène avec ses pattes puis à fait vibrer ses ailes. Comme si le fait de tuer le parasite le rendais aux yeux de l'hôte pour ce qu'il est : un parasite dont il faut ce débarrasser.
Ma petite idée est que, comme cela ce voit chez les crustacés par exemple, le parasite par des moyens biochimiques arrive à ce faire passer pour partie intégrante de son hôte.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Leptus beroni

Message par Pierre55 »

:up: Quelqu'un peit-il confirmer ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Amaryllid
Membre confirmé

Leptus beroni

Message par Amaryllid »

Je suis très dubitatif. Je ne reconnais pas un acarien. J'ai l'impression d'une goutte de liquide.
cedric81
Membre

Leptus beroni

Message par cedric81 »

On voit sur ma photo que l'aile droite est complétement atrophié. La cause d'un parasite est plus probable qu'une goutte?
En tout cas, si c'est une goutte de liquide, c'était plutôt dur-mou et sa colle. ( et c'est rouge, s'entend)
Ps: par contre, le "truc" rouge était complétement collé, il faisait corps avec la punaise. Si sa peut donner raison à votre théorie?
vincesap
Membre confirmé

[Indéterminé] Leptus beroni

Message par vincesap »

Celui-ci me pose soucis au moment de le déplacer chez les Acariens. J'ai l'habitude de faire le raccourci "boule rouge parasite d'insecte = larve de prostigmata". Mais là franchement, j'ai vraiment beaucoup de mal à y voir un Prostigmata. A la rigueur, s'il fallait y voir un acarien, je penserais plus à un Oribate, mais je n'ai pas connaissance de parasites d'insectes dans cet ordre. Donc, je suis aussi pour la goutte d'hémolymphe séchée suite à une blessure... Si d'autres veulent venir donner leur avis pour m'aider à me dépatouiller de ce sujet, c'est avec grand plaisir ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

Bonjour,
Je pense aussi à une blessure.
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

En grossissant on voit une goutte. Les oribates n'ont développé aucune forme de parasitisme.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est bien ce qu'il me semblait. Je laisse quand même le sujet dans les acariens, car c'est autour de ce groupe que la discussion tournait, mais je valide [Blessure]

vincesap
Membre confirmé

[Blessure] Leptus beroni

Message par vincesap »

Comme je range mes sujets d'acariens, je me rends compte que celui-ci n'a rien à faire chez moi, sa meilleure place est sans doute les "Qu'est ce que c'est" : Bébert, attrapes ! :lol:

Vinz
Membre confirmé

[Blessure] Leptus beroni

Message par Vinz »

Celui là a sa place chez les Hétéroptères puisqu'il s'agit d'une punaise blessée avec de l'hémolymphe qui sort ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »