[Phytocoris varipes] Hétérorthoptère ou la punaise sauteuse !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Phytocoris varipes] Hétérorthoptère ou la punaise sauteuse !

Message par inachis ax »

Bonjour

J'ai trouvé aujourd'hui une petite punaise à grandes pattes postérieures qui lui servent pour sauter. Je n'avais encore jamais croisé de punaises sauteuses. J'ai trouvé chez les Miridae le genre Phytocoris qui correspond bien (mais Miridius ne me parait pas non plus impossible). Y a-t-il un espoir d'aller jusqu'à l'espèce ? La taille peut-être importante ? La plante hôte (une espèce d'armoise dans mon cas) est-elle utile ?

Image
Vernoy (Yonne=89)
altitude : environ 180 m
26/07/2011
taille : 7 mm
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
basc
Membre confirmé

Hétérorthoptère ou la punaise sauteuse !

Message par basc »

Bonjour,

Tu l'as vu sauter ou c'est une déduction que tu fais par rapport à la longueur des pattes postérieurs?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Non elle saute vraiment. J'ai vu plusieurs individus sur cette plante, mais j'ai eu du mal à en capturer car ils ont sauté pour la plupart (et se sont peut-être envolés après) et je ne les retrouvais plus.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Elle ressemble à Miridius quadrivirgatus quoique un peu pâle ? :roll:
FrB
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

pieds variables ?

Message par inachis ax »

ça semble un peu trop gros Miridius en fait, non ? A part la photo de Pierre qui est assez proche, les Miridius font plus de 10 mm et n'ont pas l'ornementation des fémurs postérieurs de ma bestiole. A mon avis, c'est bien chez les Phytocoris qu'il faut chercher, dont plusieurs individus ont une taille compatible et des fémurs postérieurs comme ma punaise.

Phytocoris (Ktenocoris) varipes ressemble assez bien, a une taille proche. En comparant avec les photos du sujet de Sord [Phytocoris varipes] Phytocoris ? et avec les critères donnés, ça semble bien coller pour Phytocoris varipes.
plisthenes a écrit :varipes est un bon candidat, les soies du premier article antennaire ont l'air courtes. De mémoire, il n'y a que varipes, ulmi et singeri qui partagent ce type de look, et les deux derniers ont des soies longues. Mais sans examen sous la bino, pas de conclusion définitive.
Teratocoris a écrit :Et ben moi aussi je mise sur P. varipes. L'article I des antennes n'est pas super long, on voit bien les soies qui sont à peu près aussi longues que l'épaisseur de l'article et la coloration colle bien avec cette espèce.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ton specimen m'évoque en effet Phytocoris varipes. Je te laisse le soin de vérifier les critères cités ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »