Bonjour,
Je viens de retomber sur cette photo prise au Milles, commune d'Aix en Provence.
En bord de mare, et vu l'aspect de la bête, je dirai que c'est Metrioptera fedtschenkoi azami (ou quel que soit le nom qu'on lui donne aujourd'hui), mais la longueur des ailes me fait douter...
Connait-on des formes macroptères pour cette espèce déjà peu commune
Guillaume Aubin : France : Aix en Provence : Les Milles : 24/06/2009
Altitude : NR - Taille : ? Réf. : 79774
Modifié en dernier par Guilio le vendredi 11 octobre 2024, 9:16, modifié 1 fois.
Dans le guide Suisse, pour M. fedtschenkoi minor : "des individus macroptères se rencontrent régulièrement"
Comme les macroptères existent chez tous les Metrioptera (même si très rares chez brachyptera et saussuriana), pourquoi pas chez azami...
Pour moi, la question est plutôt : pourquoi pas roeselii ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Parce qu'à Aix, il y a plus de chances de trouver azami que roeselii mais la photo est un peu juste pour statuer sur la forme de la PSG bien qu'on pourrait distinguer des angles aux pointes.
On m'a dit que ça arrivait régulièrement chez cette espèce.
M. Roeselii n'est effectivement pas connue du coin, mais cette photo ne permet pas franchement de l'exclure
Je me permets de faire remonter ce sujet car il est toujours classé chez les Metrioptera alors qu'azami et roeselii ont migré chez les Roeseliana. La localisation devrait suffire à le classer parmi les R. azami, puisqu'en dehors de données plus que douteuses (dont certaines encore visibles sur l'INPN ont déjà été démenties), R. roeselii n'est pas connue des Bouches-du-Rhône (ni du Var à ma connaissance, même s'il est coloré en orange sur les cartes du cahier d'identification (première édition, je ne sais pas si c'est toujours le cas sur la nouvelle)).
Effectivement, c'est bien un Roeseliana selon la nomenclature actuelle (je ne me rappelais pas qu'on était encore sur Metrioptera en 2011). Pour l'espèce, je n'ai pas assez de connaissances de ce secteur pour évaluer la confiance que l'on peut avoir en une dét. basée uniquement sur la localité. Mais effectivement, c'est plutôt azami qui est censé se trouver sur la côte méditerranéenne à basse altitude. Il y a juste un détail qui m'intrigue un peu, c'est la date qui me parait bien tardive pour ce genre, mais je ne connais pas assez azami pour dire si c'est possible ou non.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je n'avais pas fait attention à la date, c'est effectivement très tardif. Je sais que j'en ai eu jusqu'à la mi-août cette année (dernière date de passage sur les sites où je l'avais, donc je ne peux pas dire s'il y en avait encore après), et les effectifs avaient déjà bien dégringolé. Pour moi, qui ai pas mal prospecté dans ces secteurs sur les 3 dernières années, je n'ai jamais observé de R. roeselii dans le coin (pourtant tellement abondante ailleurs) et les seules données d'OpenObs viennent de naturalistes nordistes en vacances - la confusion des 2 taxa est plus que probable (plusieurs ont d'ailleurs pu être corrigées depuis) - et de bureaux d'études où l'expertise des insectes est probablement à relativiser (potentiellement des "faunistes" qui ne maîtrisaient pas forcément les taxa du sud-est).
J'ai retrouvé la photo originale : elle date du 24/06/2009! Une erreur de ma part, désolé...
Pas de souci pour l'espèce que je connais désormais très bien.
Tu corrigeras la date sous la photo, c'est corrigé en galerie !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)